combien de siestes bébé

Combien de siestes pour bébés et enfants ?

Conseils et astuces

Vous vous demandez combien de siestes votre bébé a besoin pendant la journée ? Et combien de temps elles doivent durer en moyenne ?

Ces sujets peuvent sembler assez insaisissables lorsque vous avez un nouveau-né, mais savoir à quoi s’attendre en fonction de l’âge et du développement de votre bébé peut aider !

Pour que votre enfant fasse de bonnes siestes, il est important de :

  • fixer des attentes réalistes
  • comprendre les principes de base de la sieste
  • savoir comment faire passer votre enfant de deux siestes à une seule, puis à un « temps calme ».

Je conseille aux parents de suivre certains principes de base en fonction de l’âge de l’enfant (même si elles varient selon les besoins et caractères de chaque enfant).

Nouveau-né à 5 mois

Les nouveau-nés n’ont pas de schéma ou rythme de sieste avant l’âge de 12 à 16 semaines. Jusque-là, les bébés dorment à différents moments de la journée, et pendant des durées variables. À cet âge, il faut donc s’efforcer d’obtenir ces siestes par tous les moyens possibles (dans son propre lit, co-dodo, portage, poussette, dans les bras…).

De 6 à 8 mois

La plupart des bébés de 6 à 8 mois s’installent dans un rythme qui comprend deux ou trois siestes par jour. Idéalement, les siestes du matin et de l’après-midi durent environ 90 minutes chacune. Certains bébés ont besoin d’une sieste d’une heure (maximum) en fin d’après-midi pour tenir jusqu’au coucher sans être trop fatigués.

De 9 à 12 mois

La plupart des enfants abandonnent la troisième sieste, en fin d’après-midi, vers 9 mois – surtout s’ils font bien leurs deux premières siestes de la journée. Si vous remarquez que votre bébé fait une longue sieste le matin et une courte sieste l’après-midi, vous pouvez envisager de réduire la sieste du matin à 90 minutes maximum.

De 13 à 18 mois

Entre 13 et 18 mois, la plupart des enfants passent naturellement à un nouveau schéma de siestes en abandonnant la sieste du matin. Une fois que l’enfant a fait cette transition, la sieste de l’après-midi dure idéalement deux heures. Elle commence souvent entre 12h30 et 14h.

18 mois et au-delà

Votre enfant continuera à faire une seule sieste jusqu’à ce qu’il soit prêt à passer à un « temps calme ». Il est probable que votre enfant arrête de faire la sieste entre 3 et 4 ans. Une sieste occasionnelle peut être nécessaire de temps en temps. Le temps calme a lieu l’après-midi. Il s’agit d’un moment pendant lequel votre enfant peut jouer tranquillement et en autonomie (dessiner, puzzle, lire, Lego, poupées…).

 

Vous avez d’autres questions sur la sieste de votre enfant ? Envoyez-moi un message ou réserver un rdv téléphonique gratuit !

Suivez-moi sur les médias sociaux pour obtenir d’autres conseils sur le sommeil de votre enfant.

Souhaitez-vous plus de conseils et astuces utiles sur le sommeil de votre enfant ? Inscrivez-vous à la Newsletter !

Article précédent
Le sommeil de votre enfant pendant les vacances
Article suivant
La régression du sommeil des 4 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer