cauchemars

Cauchemars

Conseils et astuces

Soudain, au petit matin, vous entendez votre enfant crier ou hurler très fort. Vous vous précipitez vers lui et constatez qu’il est très effrayé. Il y a de fortes chances qu’il ait fait un cauchemar. Les cauchemars sont très fréquents chez les jeunes enfants. Vous n’êtes donc pas le seul parent à chercher des monstres la nuit. Quelle est la meilleure chose à faire lorsque votre enfant fait un cauchemar ?

Dans cet article, je vous donne toutes les informations dont vous avez besoin sur les cauchemars. Qu’est-ce qu’un cauchemar, quelle est la différence avec une terreur nocturne, quelles sont les causes possibles des cauchemars de votre enfant et que pouvez-vous faire ?

Qu’est-ce qu’un cauchemar ?

Les cauchemars sont des rêves effrayants. Les rêves se produisent pendant le sommeil paradoxal (Rapid Eye Movement). Le sommeil paradoxal ne se produit généralement que dans la seconde moitié de la nuit. C’est donc aussi le cas des cauchemars. Si votre enfant se réveille anxieux avant minuit, il est plus probable qu’il s’agisse de terreur nocturne. Parfois, un cauchemar contient des éléments reconnaissables des événements et des expériences de la journée, mais avec une touche effrayante. Lorsque les enfants se réveillent d’un cauchemar, les images sont « fraîches » et peuvent sembler très réelles à votre enfant. Il est donc normal que votre enfant soit effrayé et bouleversé. Après un cauchemar, votre enfant vous reconnaît et veut que vous restiez avec lui pour le calmer. Votre enfant peut souvent raconter son cauchemar, parfois même le lendemain matin.

 

Quand les cauchemars surviennent-ils ?

On observe souvent un pic vers 2 ou 3 ans, lorsque les enfants ont une imagination débordante et qu’il est encore difficile de faire la distinction entre la réalité et l’imaginaire. Bien sûr, cela peut survenir plus tôt ou plus tard, mais vers 2 ans, les enfants commencent à vivre les choses de plus en plus consciemment et à en rêver davantage. À cet âge, ils croient également que les monstres et autres créatures effrayantes existent vraiment.

Il est difficile de déterminer si les bébés font des rêves et des cauchemars, car un bébé ne peut pas vous le dire. Certains experts pensent que les bébés et les très jeunes enfants rêvent, mais pas sous la forme d’histoires symboliques, mais plutôt sous la forme de besoins fondamentaux tels que la chaleur, se nourrir et des câlins (amour des parents).

 

Quelle est la différence entre les terreurs nocturnes et les cauchemars ?

Les cauchemars sont souvent confondus avec les terreurs nocturnes. Les terreurs nocturnes sont également appelées « night terrors » ou « Pavor Nocturnus ». Les terreurs nocturnes se produisent pendant le sommeil non paradoxal, c’est-à-dire pendant la première partie de la nuit. Généralement, votre enfant se réveille en criant au début ou au milieu de la nuit. Votre enfant crie, transpire, donne des coups de pied, frappe et/ou a un rythme cardiaque élevé. Votre enfant ne vous reconnaît pas et ne se laisse pas calmer. En bref, il est bouleversé et inaccessible. La différence avec un cauchemar est que votre enfant ne rêve pas ou n’est pas éveillé, mais qu’il dort encore. Le lendemain matin, votre enfant a tout oublié, alors qu’il va se souvenir de son cauchemar. Une terreur nocturne peut durer de quelques minutes à 15 minutes et disparaît d’elle-même.

 

Que faire si mon enfant fait un cauchemar ?

Restez calme et rassurez votre enfant après des cauchemars

Allez directement vers votre enfant et dites-lui que vous êtes là. Votre présence le rassurera et l’aidera à se sentir à nouveau en sécurité. Pour rassurer votre enfant, vous devez évidemment être calme et paraître détendu(e).

 Expliquez à votre enfant ce qui s’est passé

Dites à votre enfant qu’il a fait un cauchemar et que celui-ci est maintenant terminé. Qu’il est maintenant en sécurité. Vous pouvez dire quelque chose comme : « Mon chéri, tu as fait un rêve qui fait peur, mais maintenant tu es réveillé et tout va bien. Tu es en sécurité. » Dites-lui que ce qui lui a fait peur n’existe pas dans notre monde réel.

Prenez les peurs de votre enfant au sérieux

Dites à votre enfant que vous comprenez sa peur. Prenez-le dans vos bras. Rappelez à votre enfant que tout le monde rêve et que les rêves peuvent sembler très réels.

Un peu d’imagination

Les jeunes enfants ont beaucoup d’imagination, utilisez-la. Vous pouvez faire disparaître les monstres en utilisant un « spray à monstres », par exemple. Ou si cela semble trop confus de chasser les monstres tout en essayant d’apprendre à votre enfant que les monstres n’existent pas, utilisez un « spray contre les pensées qui font peur ». Vérifiez également (avec votre enfant) l’armoire et le dessous du lit et rassurez votre enfant en lui disant qu’il n’y a pas de monstres.

Aidez votre enfant à se rendormir après des cauchemars

Aidez votre enfant à changer d’humeur. Vous pouvez distraire votre enfant en lui faisant penser à des choses agréables, comme : Quel est ton jeu préféré ? Quelle activité aimes-tu bien faire avec tes amis dans la cour de récréation ? Quel est ton animal préféré ? Élaborez ensuite ensemble un beau rêve sur ce sujet. Réconfortez-le et prenez le dans vos bras.

En fonction de l’âge de votre enfant, vous pouvez également faire un exercice de visualisation. Faites-lui jouer un rôle dans son livre ou son film préféré. Il peut jouer avec les protagonistes. Commencez l’histoire telle qu’il la connaît et laissez-le inventer la suite.

 

Comment prévenir les cauchemars de votre enfant ?

Mieux vaut prévenir que guérir, mais dans le cas des cauchemars, c’est difficile. Comme nous n’en connaissons pas les causes exactes, nous ne pouvons pas vraiment prévenir les cauchemars. Cependant, il existe quelques stratégies qui peuvent aider votre enfant à bien terminer sa journée et avoir un effet positif sur la réduction des cauchemars.

Écoutez votre enfant et prenez-le au sérieux

Au milieu de la nuit, vous n’avez pas besoin de discuter longuement du cauchemar ; vous voulez que votre enfant se sente en sécurité et se rendorme rapidement. Mais le lendemain matin, vous pouvez interroger votre enfant sur le rêve effrayant de la veille. En en parlant à la lumière du jour, de nombreuses images effrayantes perdent de leur puissance.

Si votre enfant ne commence pas de parler lui-même de son cauchemar, vous n’avez pas nécessairement besoin d’en parler non plus.

Pensez à une fin différente pour le rêve

Un certain nombre d’études suggèrent que la réécriture (en anglais : rescription) du rêve a un effet positif sur les cauchemars, y compris chez les enfants. Pour les cauchemars récurrents, essayez de proposer une autre fin à son rêve avec votre enfant. Vous pouvez également lui faire dessiner ce rêve effrayant.

Mettez votre enfant pas trop tard au lit

Les enfants qui manquent de sommeil sont plus susceptibles de faire des cauchemars. Veillez à ce que votre enfant ait son quota de sommeil et à ce que l’heure du coucher soit adaptée à son âge. Vous ne savez pas quelles sont les bonnes horaires pour votre enfant ? Jetez un coup d’œil à mon guide gratuit : Les bases pour mieux dormir.

Utilisez une routine du soir agréable

Les rêves effrayants peuvent également empêcher les enfants d’aller au lit. Un rituel du soir agréable et doux peut aider votre enfant à se détendre et à terminer sa journée sereinement.

Mindfulness et la visualisation

Il s’agit de méthodes éprouvées pour se détendre et réduire le niveau de stress, y compris chez les enfants. Si votre enfant est anxieux ou très agité avant de se coucher, vous pouvez lui apprendre (à partir de 4 ans environ) à se détendre. Par exemple, en faisant des exercices de respiration et/ou en visualisant des souvenirs heureux et agréables, des projets amusants ou ses livres préférés.

Terminez la journée sur une note positive

Prenez un moment pendant la routine du soir pour terminer la journée sur une note positive. Demandez à votre enfant comment s’est passée sa journée et terminez par ce qu’il a le plus apprécié.

Évitez les déclencheurs de cauchemars

Évitez les films, les livres et les histoires effrayantes pendant la journée et surtout avant le coucher. N’oubliez pas que certaines informations diffusées à la radio ou aux informations à la télé peuvent être assez effrayantes pour les enfants.

 

 

  • Schredl, M., Fricke-Oerkermann, L., Mitschke, A. et al. Longitudinal Study of Nightmares in Children: Stability and Effect of Emotional Symptoms. Child Psychiatry Hum Dev 40, 439–449 (2009). https://doi.org/10.1007/s10578-009-0136-y
  • Gauchat, A. Zadra, Prévalence, corrélats et traitements des cauchemars chez les enfants, Pratiques Psychologiques, Volume 18, Issue 3, 2012, Pages 245-264.

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